Prochain atelier d’écriture émotionnelle : 25 février 2026

Une lettre pour le réveillon

Écriture

Nous sommes le 31 décembre et l’année touche désormais à sa fin. Il est temps de vous poser, prendre un moment pour vous et passer 2025 en revue.

Si les derniers mois ont été positifs, c’est génial ! Ce sera d’autant plus agréable d’y repenser. Faites-le alors en toute gratitude, en revivant au maximum toutes les émotions positives que vous avez ressenties en 2025 pour déclencher à nouveau toutes ces hormones du bonheur à l’intérieur de votre corps.

Mais je comprends que parfois, vous puissiez être réticente. C’est vrai, si l’année a été difficile, à quoi bon se remémorer les mauvais souvenirs, autant tout jeter à la poubelle pour recommencer à zéro, non ?
Eh bien non, ce n’est pas si simple… Pour pouvoir passer à autre chose, il vaut mieux traverser les épreuves en conscience, tenter d’en comprendre les messages et surtout accepter les émotions que l’on traverse. Sinon, vous risquez de commencer 2026 dans de mauvaises dispositions. Jacques Salomé dit : “Ce qui ne s’exprime pas s’imprime”. En d’autres termes, exprimez vos émotions, quelles soient agréables ou désagréables. Et surtout si elles sont désagréables !

Je vous livre ici les consignes de l’exercice parfait pour ce 31 décembre. C’est la deuxième année que je le pratique moi-même, depuis que j’ai écouté l’épisode 310 du podcast Change ma vie, intitulé “Ma lettre du réveillon”.

Vous êtes prête ? Voilà quelques lignes directrices pour le réaliser, mais bien sûr, sentez-vous libre de l’adapter comme bon vous semble.

  • Si vous ne vivez pas seule, prévenez votre entourage de ne pas vous déranger pendant quelques minutes parce que vous allez prendre un temps pour vous ;
  • Installez-vous confortablement à votre bureau ou à une table, là où vous vous sentirez à l’aise pour écrire ;
  • Sortez de quoi écrire, un beau papier à lettre et un joli stylo si vous en avez envie ;
  • Prenez le temps de vous poser quelques instants en respirant profondément pour amener de la détente et de la conscience dans ce moment ;
  • Puis, lancez-vous, écrivez votre lettre du 31 décembre 2025 à votre moi du 31 décembre 2026 !

Je vous conseille de vous lâcher, de vous exprimer comme on le disait précédemment. N’ayez pas peur, tout ce que vous écrirez restera entre vous et vous. Vous pouvez écrire une page, comme dix si vous en ressentez le besoin.

Pour vous guider, voilà une structure que vous pouvez adopter :

  • Commencez par décrire l’endroit où vous êtes, l’état d’esprit dans lequel vous vous trouvez pour échauffer votre main (oui, parce que je vous recommande d’écrire à la main, les bienfaits n’en seront que multipliés) ;
  • Faites un bilan de l’année écoulée, racontez les bons moments, mais aussi les moins bons, à la fois pour vous souvenir et pour laisser derrière vous ce que vous souhaitez abandonner ;
  • Puis faites vos vœux pour l’année à venir, sous forme de belles phrases ou tout simplement de check-list, mais pensez fort à tout ce que vous aimeriez manifester pour 2026 ;
  • Terminez par vous adresser un mot doux, réconfortant, joyeux.

Pour finir, déposez cette lettre dans une enveloppe qui porte votre prénom et la mention “à ouvrir le 31 décembre 2026”, rangez-la précieusement et mettez une notification dans votre agenda pour penser à la relire dans un an !

Pour ma part, je viens d’ouvrir celle de l’année précédente, et waouh ! Je me rends compte comme l’année 2025 a été incroyable en termes de transition de vie. Désormais je n’ai qu’une hâte, voir ce que 2026 me réserve…

Créez votre propre rituel

Cette année, pour que mon rituel soit encore plus efficace, j’ai ajouté deux éléments supplémentaires. J’ai allumé une bougie blanche en posant une intention de lumière avant d’écrire et j’ai déposé une goutte d’huile essentielle d’encens sur mon front, ma nuque et mes poignets pour favoriser un état méditatif. Alors vous aussi, personnalisez votre rituel !

Il ne me reste plus qu’à vous souhaiter un joyeux réveillon et une belle année.

Publié par

J’accompagne les femmes en quête de bien-être à travers des expériences uniques où écriture, lecture et huiles essentielles se rencontrent pour libérer les émotions.

À lire également…