Agir sans être prête

Explorations intérieures

Personnellement, je déteste prendre des décisions et je suis du genre à peser mille fois le pour et le contre. Si le bon choix ne me paraît pas évident, je me triture le cerveau pendant des jours pour savoir que faire. En réalité, ce sont souvent mes peurs qui prennent le dessus et qui m’empêchent d’avancer. Du coup, mon perfectionnisme se pointe et me fait croire qu’il faut que tout soit parfait pour me décider, pour me lancer. Ça vous parle, à vous aussi ?

Pourtant, c’est une énorme erreur que d’attendre cela ! En vérité, on est rarement 100% prête et en attendant de l’être, on se prive d’un potentiel bonheur.

« Que vos choix reflètent vos espoirs et non vos peurs » disait Nelson Mandela.

C’est tout à fait ça. Il faut se lancer, même sans être prête, même sans être sûre que ça fonctionnera. Parce que généralement, c’est le fait d’agir qui nous prépare, qui nous permet de devenir meilleure, qui nous forge.

Ce n’est pas mon genre d’avancer de cette manière, mais j’essaie de faire en sorte que ça le devienne. Pour ne pas rester enfermée, limitée par mes inquiétudes. C’est comme ça qu’en novembre 2024 j’ai décidé de créer mon compte Instagram d’autrice alors que je n’avais encore écrit aucun livre. Ça peut paraître étonnant quand on y réfléchit, presque arrogant ! Mais aujourd’hui, j’ai plus de 1000 abonnés, une quarantaine de personnes qui lisent ma newsletter et un premier roman en cours d’écriture ! C’est encore loin de ce que j’espère atteindre, mais c’est déjà beaucoup plus loin que là où j’étais auparavant.

Je suis d’ailleurs aussi du genre pressée, alors j’ai tendance à attendre des avancées rapides. Mais là encore, c’est une erreur. Prendre le temps n’est pas mauvais, parce que chacune avance à son propre rythme et personne n’est en retard à l’école de la vie. Il n’y aura pas de bonnets d’âne distribués à l’heure de notre mort, juste la sensation d’avoir été heureuse ou non. Alors autant faire tout ce que l’on peut pour l’être, même si ça prend du temps !

Ressources

Si ce sujet vous intéresse, je vous partage deux épisodes de podcasts qui en parlent :

Publié par

J’accompagne les femmes en quête de bien-être à travers des expériences uniques où écriture, lecture et huiles essentielles se rencontrent pour libérer les émotions.

À lire également…