Choisir c’est renoncer ?

Explorations intérieures

Septembre est arrivé et l’heure de la rentrée a sonné. Le moment de reprendre place sur les bancs de l’école pour certains, ou de relancer des projets pour d’autres. C’est aussi la reprise des activités : qu’elles soient artistiques ou sportives, une nouvelle saison démarre. Toutefois, cette année, j’ai décidé d’arrêter le piano (pour info, j’ai commencé les cours il y a moins de 2 ans) !

Pourtant, apprendre le piano faisait partie de mes rêves (et c’est toujours le cas). Sauf que des rêves, j’en ai plein et qu’il faut bien que je définisse des priorités parce que je ne suis pas Wonderwoman (sous-entendu : mon énergie n’est pas illimitée, même si j’aimerais bien) !

Pour cette rentrée, j’ai donc choisi de me concentrer sur d’autres projets, notamment la finalisation de mon premier roman.

Alors oui, choisir c’est renoncer… pour l’instant ! Je renonce effectivement à devenir une virtuose du piano dans un futur proche, mais ça ne veut pas dire que j’abandonne l’idée de l’être un jour. Cette prise de conscience a été plutôt révolutionnaire pour moi, parce que pour tout vous dire, je déteste prendre des décisions, je déteste faire des choix. J’ai toujours l’impression que prendre un chemin va me priver des bénéfices de l’autre. Spoiler alerte : c’est faux ! Pourquoi ?

Parce qu’aucune décision n’est 100% bonne ou 100% mauvaise. Comme tout dans la vie, il y a du noir et du blanc. L’important est de profiter du positif de chaque situation.
Parce qu’il n’est jamais trop tard pour changer de cap, même après avoir emprunté un chemin en particulier.
Inutile de rallonger cette liste, je pense que vous avez compris l’idée, non ?

Pour finir, j’aimerais vous partager cette réflexion qui vient du film My Oxford Year :

« On ne sait jamais avant d’avoir fait un choix si c’est le bon. Et même après. L’important, c’est que ça soit notre choix. »

Si ce sujet vous intéresse, sachez que je vous envoie une réflexion de ce genre chaque premier lundi du mois.
Pour la recevoir, c’est gratuit :



Publié par

J’accompagne les femmes en quête de bien-être à travers des expériences uniques où écriture, lecture et huiles essentielles se rencontrent pour libérer les émotions.

À lire également…